TEARLESS KNIGHT

Le Chant du Cygne...

"Tearless Knight" est une chanson écrite et composée par l'enseignante en espagnol de notre IUT, Mathilde Baron. Basée sur un projet initial qui devait raconter l'histoire d'un chevalier aux prises avec des vampires, cette chanson médiévale aux teintes celtiques aurait dû tomber aux oubliettes après l'abandon du projet. 

Cependant, la chanson a survécu au projet et une réalisation s'est construite autour de la musique. 

La partie chantée a été interprétée et arrangée par le groupe Seamrog, une composition de quatre musiciens de musique irlandaise de talents montpelliérains. De plus, une chorale a rejoint le projet : L'ensemble vocal Voy'elles notamment dans la partie centrale retraçant le combat épique qui a été arrangée par Sandy Blanco. Le morceau a été enregistré en deux fois dans le studio de l'ingénieur du son professionnel Reynald Evrard.

Forts de cette base musicale épique, les étudiants de Deuxième année et Licence Apprentissage préparent en ce moment même la réalisation de ce court-métrage musical chevaleresque, nourris d'influences diverses comme Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman ou encore Kingfom of Heaven de Ridley Scott.

L'histoire est centrée autour d'un vieux chevalier, accompagné de son écuyer, de retour des  croisades. Un soir, ils rencontrent un campement d'artistes musiciens et comédiens qui les invitent à passer la nuit avec eux. Autour d'un grand feu, une comédienne se met à chanter et, sans le savoir, va retranscrire l'état d'esprit du chevalier qui va se remémorer un passé dont il n'est pas guéri.

En ce qui concerne la réalisation cinématographique à proprement parler, les effets spéciaux du film ont été réalisés par Romain Houlès et les costumes ont commencé à être confectionnés par la compagnie Les echansons du Carcassès, près de Carcassonne. Une séquence sera réalisée dans la magnifique cité de Carcassonne grâce à l'aimable autorisation de la mairie carassonnaise.

Le court-métrage est interprété en anglais. Les chevaliers sont joués respectivement par William Bernard (enseignant en anglais qui avait déjà interprété le personnage de Charles Marston dans The Dead West),  Albert Antony Cinturino qui avait joué dans En Surface. Les personnages féminins sont incarnées par Olga Morineau et Maëva Sanuy, une jeune danseuse biterroise.

La bataille du film a été orchestrée par Joey Rudolf, cascadeur professionnel qui a disposé de plus de trente acteurs sur le champ de bataille.

Le film a bénéficié d'une première sélection au Festival Paestum en Italie et a remporté le prix du meilleur film au Youality Short Film Festival en France en 2022 ains que le prix de la meilleure réalisation au festival "Jeunesse en court 2023" de Villeneuve lès Maguelone dont le président était Francis Perrin. 

L'affiche est réalisée par Sandy Blanco / maquillage Heïdi Lagarde

Voici le Making of du film réalisé par Sacha Jacob et Quentin Loubrie :